Conseils pratiques pour vérifier votre toiture pendant l’été

L’été est souvent le meilleur moment pour s’occuper de l’entretien de son habitation, pendant que certains partent se reposer le long des plages françaises, d’autres utilisent ces longues journées d’été pour bricoler leur habitation. Certains même, en profitent pour entretenir leur résidence secondaire.

C’est souvent le meilleur moment pour s’occuper des extérieurs de la maison, ainsi, muni d’une échelle de toit, on effectue les vérifications d’usage sur la toiture et les gouttières de la maison.

Au programme : déboucher les gouttières

C’est souvent la première chose à faire lorsque l’on décide de fixer l’échelle de toit sur la façade de la maison : en quelques minutes, on peut facilement déboucher les gouttières qui sont le plus souvent encombrées par feuilles et autres résidus organiques. Ce moment est aussi un vrai moment de plaisir pour les plus petits qui pour la plupart peuvent enfin retrouver ballons et autres jouets, perdus depuis fort longtemps sur la toiture de la maison.

Quelles règles d’usage pour monter sur la toiture

Même s’il fait beau et que l’opération vous semble une banalité, il est cependant important de respecter quelques règles de sécurité avant de poser le premier pied sur le toit. Tout d’abord, veillez à vérifier la présence de vent, le vent est en effet votre plus grand ennemi lorsqu’il s’agit de travailler en hauteur. Ensuite, pensez à bien prendre garde de vous attacher solidement à un élément déjà présent sur la toiture. En fonction de votre type d’habitation, vous pourrez par exemple prendre appuie sur une cheminée.

Utiliser le matériel adéquat !

On ne s’improvise pas bricoleur comme ça ! Veillez donc à faire attention aux outils que vous allez utiliser, n’utilisez pas n’importe quelle échelle pour vérifier votre toit. D’une part celle-ci pourrait endommager votre toiture et d’autre part en matière de sécurité rien ne vaut une échelle de toit spécialement conçue pour les travaux en élévation.

Tags:


You can follow any responses to this entry through You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

AddThis Social Bookmark Button

Leave a Reply