Voyage Saint Maxime

Ville ouverte, Sainte-Maxime n’est pas un cul-de-sac comme Saint-Tropez, mais la commune la plus importante du golfe (12 000 habitants), reliée par l’autoroute à Cannes, Nice ou Marseille… Il n’y a pas que des palmiers et des retraités ! C’est une ville où il fait bon vivre toute l’année. Le cinéma Le Pagnol offre une programmation théâtrale, et le club de bridge s’enorgueillit d’être le plus grand de Perpignan à Monaco. Côté sport, outre les deux golfs qui l’encadrent (Sainte-Maxime et Beauvallon), les jeunes vont au club nautique, et les plus jeunes, à l’Aqualand. Sans oublier le Beach Soccer, en juin, qui attire les stars internationales du football pour une partie sur la plage.

Quant aux commerçants, ils restent ouverts. Il y a le marché couvert tous les jours, le marché paysan le jeudi. On va chercher un fraisier chez Pierrugues ou un homard au Rocher de Cancale.  Sainte-Maxime respire la tranquillité, la convivialité. Même si son heure de gloire est passée – les Anglais de l’entre-deux-guerres puis les soirées du Saint-Hilaire, la boîte des années 70 – , même si le Palais de la mer, un building, défigure son port, les vacanciers apprécient cette villégiature bourgeoise.

On se reçoit dans les jolies villas de l’arrière-pays ; on écoute, dehors, la messe du 15 août, en compagnie des enfants des domaines de Guerrevieille ou de Beauvallon ; on fait une partie de boules promenade Simon-Laurière (le prince Bertille de Suède y jouait, sa famille a une maison à l’entrée de Sainte-Maxime) ; on déjeune au Cherry Beach de la plage de la Nartelle, on fait un tour au Twinckenham, un bar, et au Cythère, une discothèque.

Et puis, si l’on veut un bain tropézien, on prend le bateau-navette et, un quart d’heure plus tard, on est en face. De toute façon, ici, on a les champignons (les Italiens ratissent les collines), le soleil (exposition au sud) et la vue (sur Saint-Tropez) !

Tags: ,


You can follow any responses to this entry through You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

AddThis Social Bookmark Button

Leave a Reply