Endoscope souple : l’exploration des canalisations en toute quiétude

Inspecter une canalisation n’est pas chose facile. Diverses raisons peuvent être mises en avant pour ne pas effectuer cette mission d’exploration soi-même. Il y en a une qui est incontournable : l’impossibilité de glisser autre chose dans la cavité qu’un objet étroit.

Un endoscope souple ou flexible rempli cette mission pour vous. Mais comment ce dispositif fonctionne-t-il ?

Endoscope flexible : pas une idée neuve

L’endoscope industriel est né du besoin d’aller explorer des endroits inaccessibles comme les canalisations ou conduites diverses. Un instrument médical portant le même nom servira de base pour mettre au point l’endoscope souple industriel. Le fonctionnement est quasiment le même que le système médical excepté qu’il doit se révéler plus solide à l’usage.

Au bout d’un câble est fixée une caméra miniature. Celle-ci est introduite dans une cavité pour y déceler une fuite, une dégradation ou pour retrouver un objet qui y a été perdu. L’agent remplissant la mission d’exploration fait circuler l’endoscope souple dans l’espace confiné et surveille la progression de la caméra grâce à un écran qui lui restitue les images captées par celle-ci. L’endroit où intervenir étant isolé de façon très précise, l’opérateur n’a plus qu’à ramener à lui la caméra toujours ancrée sur son câble.

Les applications de ce dispositif sont multiples. Divers corps de métier du bâtiment (électricien, plombier, plaquistes…) utilisent fréquemment un endoscope flexible dans leur travail.

Le leader sur le marché européen de cet endoscope, AGM-TEC, vous propose de découvrir cet appareillage sur son site camera-endoscope.com. Des vidéos de démonstrations, des conseils et une boutique en ligne permettent de se décider tout de suite pour l’acquisition de ce matériel. Des formules de locations longues ou courtes durées peuvent également faire l’objet de votre choix.

Consultez les pages de camera-endoscope.com

Tags: ,


You can follow any responses to this entry through You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

AddThis Social Bookmark Button

Leave a Reply