Astuces Pour Entretenir Votre Roulotte Quand Elle N’est Pas En Utilisation

Votre roulotte ou caravane est un de vos plus grands investissements et vous devez en prendre le plus grand soin, pour maximiser sa durée de la vie. Des dispositions particulières doivent être prises, surtout quand vous devez la stationner, pendant une longue durée, après utilisation (par exemple de retour de vacances). Suivre les conseils simples suivants, devrait vous permettre d’y arriver sans problèmes.

1. Garder votre roulotte en bon état de marche

Votre roulotte est un véhicule de route, donc vous êtes obligés de le garder en état de marche. La meilleure façon de le faire est de lui fournir un entretien total annuellement. Le service couvrira le mécanisme de fonctionnement, les freins et les feux. Pour le volet habitat, il faut vérifier le bon état de la plomberie et de l’électricité, ainsi que des systèmes de chauffage et de climatisation, et les circuits du gaz. Il faut contrôler également l’exposition de votre roulotte à l’humidité.

2. Gardez votre roulotte toujours à l’abri, les fenêtres fermées et videz-la

• Exposer votre roulotte continuellement au soleil et aux intempéries, peut occasionner des dommages importants, tant sur l’extérieur que l’intérieur de votre roulotte.

• En outre, il faut songer à garder les fenêtres de votre roulotte solidement fermées. Les fenêtres ouvertes durant le stationnement occasionne, le dépôt de poussière et l’afflux d’humidité à l’intérieur de votre véhicule, occasionnant ainsi la détérioration de vos installations.

• Videz totalement votre caravane jusqu’à votre prochain voyage. Débarrassez-vous de toute la nourriture, l’eau et toutes vos conserves ou plats stockés. gauche ceci aidera à empêcher la puanteur, l’humidité et des insectes indésirables de s’installer dans votre caravane. Prenez soin d’ôter certains éléments dangereux comme la bouteille de gaz.

3. Nettoyer totalement votre roulotte

Pour nettoyer efficacement votre roulotte

• Nettoyez toutes les conduites de votre roulotte avec du liquide stérilisateur et de l’eau. Pour un meilleur effet, bouchez les voies de sorties de vos canalisations, après y avoir introduit du liquide stérilisateur pendant 2 heures de temps au moins.

• Opérez un minutieux balayage et asticotage de tous vos meubles et installations ou agencements. Recouvrez les ensuite de draps blancs pour éviter le retour de la poussière. Lors de la prochaine utilisation, ils seront tous propres et cela vous fera un gain de temps et d’énergie.

• Effectuez ensuite après avoir hermétiquement fermé les fenêtres et portes, un lavage complet de l’extérieur de votre caravane, et recouvrez votre roulotte avec une grande bâche si possible.

4. Drainer votre caravane

• Éteignez les approvisionnements en eau et en gaz.

• Placez en dessous de votre roulotte des prises de drainage externes d’eau et ouvrez-les. Allumez ensuite tous les robinets et tirez la chasse d’eau. Assurez-vous ensuite que toute l’eau résiduelle se soit écoulée hors des conduites et réservoirs.

• Assurez-vous également que tous les chauffe-eau sont drainés. Ayant déjà isolé l’approvisionnement en gaz, tournez le contrôle de température d’eau pour placer sur le niveau « chaud » avant de les drainer.

5. Faites périodiquement (de préférence chaque mois) votre propre inspection totale

• Pour le contrôle des installations domestiques : Assurez-vous que la batterie est entièrement chargée et débranchée. Assurez-vous également que les appareils électriques fonctionnent toujours bien. Remettez la bouteille de gaz dans la caravane et s’assurer que la cuisinière marche bien (il ne faut pas oublier de débrancher la bouteille de gaz après le contrôle). Il en est de même pour le circuit d chauffage et de réfrigération.

• Pour les contrôles mécaniques : vérifiez que le frein à main est en très bon état, ainsi que les pneus et les systèmes de torsion. Contrôlez également le parfait état de tous les feux de signalisation, ainsi que du système de connexion au véhicule de déplacement.

Tags:


You can follow any responses to this entry through You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

AddThis Social Bookmark Button

Leave a Reply