Chaussures De Sécurité: Important Pour La Santé Des Travailleurs

Les chaussures de sécurité sont des matériaux qui consistent à protéger individuellement les pieds des travailleurs contre les risques : de performation, d’écrasement, de chocs, d’agressions chimiques à savoir le béton, l’acide, huile, goudron et d’agressions climatiques. Dans la réalisation de leur mission tous les ouvriers sont dans l’obligation de porter les chaussures de sécurité afin de faire face aux risques éventuels relatifs à leur travail.

Les différents types de chaussures de sécurité

Il existe en effet différents types de chaussures de sécurité qui sont spécialement conçus pour protéger les pieds selon le domaine de l’utilisation. Ainsi les chaussures de sécurité qui disposent des semelles crantées antidérapantes protègent les ouvriers contre les chutes de plain-pied. Les chaussures de sécurité munies des semelles absorbant les chocs protègent les travailleurs contre les vibrations. Il y a également celles qui sont avec des semelles renforcées de matériau anti-perforation pour éviter les risques de copeau métalliques. Le bout à coquille métallique, plastique ou composite pour les salariés exposés à un risque de chute d’objet lourd. En outre, il existe aussi les chaussures de sécurité qui sont résistantes à la fois au feu et à la chaleur. C’est le cas du type de chaussures dont les pompiers doivent porter dans l’accomplissement de leur travail. Les bottes rangers qui servent la protection du dessus du pied et également la cheville et même le mollet des ouvriers contre les risques des coupures. Les semelles des chaussures anti-dérapage sont celles qui conviennent aux travailleurs si le travail présente un risque d’épandage c’est-à-dire d’huile, de pétrole et autres. Les travailleurs dans le secteur électriques afin d’éviter tout risque d’électrostatique, le port des chaussures de sécurité anti électrostatique est imposé. Les personnes qui travaillent dans le domaine de santé ou dans les cuisines doivent également porter des chaussures de sécurité. L’objectif est non pour éviter les dangers mais pour faciliter l’hygiène dans le milieu de travail.

Les chaussures de sécurité : un moyen de prévention des risques au travail

Les risques des accidents éventuels qui peuvent toucher les pieds des salariés dans le lieu de leur travail sont nombreux et non négligeable. Le pourcentage des accidents de pieds au travail est assez important. Pour cette raison afin d’éviter les risques, il est nécessaire de mettre en place de mesures de prévention collective. En général, les mesures prises doivent mettre en priorité le port de chaussures de sécurité notamment pour les employés qui travaillent dans le domaine de construction, d’électricité, pompiers et autres. Les lois qui régissent ces secteurs sont souvent assez rares et les risques exposés à chacun des salariés dans leur poste de travail ne sont pas identiques. C’est pour ces raisons que la prise de décision d’imposer le port de chaussures de sécurité dans le lieu de travail ou dans une entreprise n’est pas facile. Quoi qu’il en soit l’intérêt et la protection des salariés doivent être considérés en primauté. C’est au dirigeant qui incombe la responsabilité de prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé au travail de chaque employé. Il doit donc fournir des équipements c’est-à-dire des chaussures de norme qui s’adaptent aux exigences du métier qu’il ordonne à ses employés. Par exemple pour le cas de domaine de l’électricité, l’employé doit procurer des chaussures antistatiques. Ce sont des chaussures qui possèdent des semelles qui ne sont pas conductrices d’électricités. Le salarié a le devoir de suivre les recommandations de son employeur afin d’éviter les risques des accidents au travail relatif au port de chaussures de sécurité. Car au cas où l’employeur ne prend pas en considération la prévention des risques au travail, il engage entièrement sa responsabilité face dangers qui peuvent éventuellement se produire.

Tags:


You can follow any responses to this entry through You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

AddThis Social Bookmark Button

Leave a Reply