Le Processus De Fabrication Et Les Bienfaits Du Ciment.

Le ciment est un matériau de construction. Il est très utilisé dans les domaines concernés (bâtiment ; travaux publics et génie civil). Il forme avec l’eau un mélange qui peut rendre solides plusieurs éléments. Plus souvent utilisé sous forme de poudre à laquelle l’on ajoute de l’eau et du sable ou du gravier, cet ensemble permet la production du mortier ou du béton.

En ce qui concerne sa fabrication, nous pouvons retenir qu’il suffit d’extraire les composés tels que le calcaire, l’argile bref les parois rocheuses que l’on concassant dans des ateliers appropriés. Il faut que ces matières puissent être mélangées de façon homogène. La phase de fabrication proprement dite peut se faire par humidité, par séchage, par broyage et par cuisson. Dans le premier cas, particulièrement dans la fabrication du ciment gris, le clinker qui est le produit résultant du mélange homogène et soumis à de très hautes températures est dans la majorité des cimenteries aujourd’hui passé à un refroidissement à grilles. Pour ce blanc, compte tenu de sa fragilité, il doit rester sans tache. Sa fabrication exige donc plus de précautions un refroidisseur rotatif pour qu’il puisse rester blanc.

Dans le cas du broyage, finement, le clinker est écrasé dans des broyeurs à boulets (dispositif en cylindre constitué des boulets d’acier mis en de façon rotative).

Le séchage est l’étape qui après le broyage des matières premières le mélange homogène est transportée jusqu’aux fours qui sont constitués de deux parties à savoir la structure verticale face pour le préchauffage et les échangeurs de chaleur. La poudre qui est chauffée à plus de huit cents degrés Celsius se décarbonate et va libérer du dioxyde de carbone et de l’eau. Enfin pour la cuisson, plusieurs étapes de transformation vont s’opérer dans le four de façon progressive suite au contact avec la flamme. Par ailleurs à côté de cette production plusieurs autres faits sont notés en ce qui concerne le ciment, car :    Il est produit grâce aux matières locales d’après l’emplacement même de l’usine donc ils font corps avec ce milieu d’où sa disponibilité.

Il ne fait pas appel à une main d’œuvre importante, car dans les entreprises modernisées, on peut produire une tonne avec l’apport seulement de cent cinquante personnes.

Sa production n’est possible que dans les industries lourdes

Son degré de consommation peut permettre de montrer le taux de croissance d’un pays. Élément de construction de plusieurs infrastructures, lorsque la consommation est élevée, dans un État ou dans une région, c’est qu’il (elle) est en construction. Et les constructions peuvent permettre d’évaluer le niveau de développement d’un pays.

Des exigences d’industries lourdes telles que la forte consommation d’énergie, des dépenses énormes entrant dans le coût de production, il y a aussi des effets négatifs à l’environnement. Ce sont dans la plupart des cas des sociétés qui rejettent de fortes proportions de gaz à effet de serre.

Toutefois, au regard de son apport dans la vie des êtres humains, il semble nécessaire de réétudier ses avantages.

De qualité et après le milieu auquel on l’utilise, il sert dans des constructions diverses. Les grandes villes le sont généralement par la nature de leurs constructions. Des gratte-ciels, des immeubles, des routes bien aménagées ne peuvent être réalisés sans du ciment.

Le développement des zones rurales ou de tout autres endroits éloignés de la ville ou enclavés ne se peuvent sans les routes, les ponts, les bâtiments et infrastructure bien bâtis. Sa nature de matière de construction solide permet en effet de pouvoir lutter contre les phénomènes naturels à l’instant des catastrophes. À cela ce ne serait qu’une simple reconnaissance que d’apprécier tout le bien que peut nous apporter des matériaux capables d’assurer notre protection.

Tags:


You can follow any responses to this entry through You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

AddThis Social Bookmark Button

Leave a Reply