Pierre Concassée : Des Pierres Pour Bâtir

La construction des bâtiments industriels et habitations nécessitent l’utilisation d’un grand nombre de matériels afin de permettre une bonne base et structure. Différents matériels sont également utilisés pour embellir la construction. Ces embellissements dépendent du style architectural choisi par le propriétaire en fonction de ses attentes et de ses besoins.

C’est quoi le concassage des pierres ?

Procédure permettant de réduire en petites parties des pierres reprises sur une carrière, le concassage de pierre est faciliter l’obtention de pierre sur une taille de 100 millimètres. Ces pierres occupent une place importante dans l’histoire de la construction de différents édifices à Montréal et un peu partout dans le monde. Mais le début de la pierre concassée remonte surtout au cours du 20ème siècle. À cette époque, ces pierres provenant de différentes carrières étaient une véritable tendance surtout dans les grandes agglomérations. À Montréal la gare de Windsor construite en 1887 ainsi que l’église Notre-Dame édifiée au cours du 18ème siècle font partie des édifices qui ont été construits à partir de ces matériaux. Les carrières qui avaient servi pour l’exploitation de ces pierres étaient nombreux dans la ville dont la célèbre brèche de l’île Sainte-Hélène. De nombreuses bâtisses qui retracent l’histoire de l’île ont été construites avec ses pierres d’origine volcanique et font la célébrité de la localité.

Le concassage de pierres dans la construction des maisons

Différentes pierres peuvent être concassées mais le plus répandu reste sans aucun doute le gravier. Ce dernier entre dans la construction des salages plus précisément leur assise. L’empattement et les trottoirs utilisent également ce genre de pierre concassée ainsi que la maçonnerie. La vente de ces pierres se font en vrac et surtout selon la taille recherchée. Elle varie aux alentours de ¾ de pouce de grosseur mais on peut en avoir jusqu’à 0-3/4 contenant de petites roches ainsi que de la poussière. Chacune de ces pierres est destinée à une utilisation bien spécifique. Parmi ces utilisations, il faut noter la pose de pavés, la plantation de piquets et de clôtures. Le revêtement des sols utilisent également ce genre de pierre. Solide le gravier peut supporter tout type de revêtement mais surtout facile d’utilisation. Elle se compacte facilement sans besoin de machines de compressions ou autres et c’est ce qui justifie son usage dans un grand nombre de chantiers.

Le gravier décoratif utile dans la plupart des constructions

Comme la roche blanche, le gravier qui sert pour la décoration permet d’embellir une maison d’une manière naturelle. Ces graviers décoratifs sont mis sur l’allée, le mur des maisons ou encore tout autour des arbres. Servant de décoration, ces pierres ont également un rôle de protection surtout pour les revêtements de murs. Ces bordures de pierre concassée offre de nombreux avantages tels, éviter que les pluies n’aspergent les revêtements et les endommages. Mis à part les murs, les fenêtres des maisons sont également protéger par une bordure de gravier blanc. Ces graviers décoratifs sont vendu en vrac ou en sacs selon le besoin de tout un chacun. Par contre pour les grands travaux, des camions se chargent de livrer une quantité de graviers indispensables à la construction. Si vous ne désirez faire que des petits travaux, ce genre de pierre est mis en vente en sac en fonction de votre demande. Le prix varie donc en fonction de ces tailles, mais en général le gravier a un tarif abordable.

Dans la construction d’une maison, la pierre concassée a besoin d’être compacté. Compacteur manuel ou compacteur à essence sont indispensables pour ce processus. Mais le plus bénéfique serait sans aucun doute le compacteur à essence pour un travail bien fait rapidement.

Tags:


You can follow any responses to this entry through You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

AddThis Social Bookmark Button

Leave a Reply