L’utilité des points pivots dans le trading

Les points pivots sont des niveaux calculés de manière arithmétique en fonction du plus bas, du plus haut et du cours de clôture de la veille. Ils existent différents types de points pivots, les classiques, les Woodies, les Camarilla, les Demark. Ces points pivots permettent d’identifier des zones de supports et de résistances pour la journée de trading mais aussi d’établir un range de trading dans lequel la plupart du temps le cours évoluera. Les points pivots seront plus ou moins écartés en fonction de la volatilité de la veille. Plus la volatilité est grande, plus l’écartement est important.

Le point pivot est le point de clé de retournement. Au dessus de ce niveau, il est conseillé de traiter les positions longues pour viser la résistance 1 (r1). Si ce niveau est lui aussi cassé, on pourra alors viser la résistance 2 (r2). Un dépassement de r1 est rare. En dessous du point pivot, à l’inverse il sera conseillé de traiter uniquement les positions shorts avec pour premier objectif le support 1 (s1) et en cas de cassure de ce dernier, on pourra alors viser le support 2 (s2).

Les points pivots jouent souvent un rôle psychologique. La majorité des intervenants sur les marchés boursiers y portant attention, ils jouent le rôle de support et de résistance dans la journée. Plus un des points pivots a été testé en tant que support ou résistance, plus il est pertinent. Sa cassure donnera donc un signal d’achat ou de vente plus fort.

A l’approche d’un point pivot, le cours peut évoluer de deux façons. Soit le mouvement est puissant et cela indique que le niveau a une forte probabilité d’être cassé, soit les chandeliers deviennent de plus en plus petits, ce qui marque un essoufflement du mouvement et une hésitations des investisseurs et dans ce cas, le niveau fera souvent support ou résistance.

Dans le trading, les points pivots peuvent donner de bons résultats selon les périodes mais il est toutefois conseillé de les utiliser en les couplant avec d’autres indicateurs. Par exemple, une ligne de tendance dont le niveau se situe sur un des points pivots viendra renforcer considérablement la force du support ou de la résistance. Les points pivots jouent également un rôle psychologique auprès des traders. Il se disent tous que les autres traders portent beaucoup d’attention à ces niveaux et par anticipation, ils vont se dire que les points pivots vont agir comme résistance ou support.

Tags: , , ,


You can follow any responses to this entry through You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

AddThis Social Bookmark Button

Leave a Reply