Référencement local pour hôtel et professionnel de l’immobilier

Malgré une ergonomie et des contenus optimisés, un site web ne peut se passer du référencement pour pouvoir profiter d’une meilleure visibilité sur les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche.

Dans cette optique, les responsables d’un site web peuvent choisir entre différents types de référencement parmi lesquels on peut distinguer le référencement local.

La signification et les différents types de référencement local d’un site web

Comme son nom l’indique, le référencement local est relatif à un emplacement géographique. Il est également appelé référencement géolocalisé. Son fonctionnement sur les moteurs de recherche sont à peu près le même que le référencement normal.

Ainsi, quand un internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche donné, il tape un mot clé ou une expression clé qui est suivie par le nom d’une ville. Les pages de résultats de recherche affichées font mention donc en premier lieu des sites web qui correspondent à la requête.

Il est fort possible que pour un référencement classique, ces sites web n’aient pas figuré sur les premiers résultats de recherche. Le référencement local permet donc de faire remonter un site web dans les pages de résultats de recherche grâce à une requête localisée.

Un autre type de référencement local est également possible. Il est réalisé à partir de la ville où l’internaute se trouve. Google se base alors sur la localisation de la connexion internet de l’internaute. Google vous fera ressortir en bonne place dans ces résultats si le nécessaire a été fait dans votre site.

Note : Il est aussi possible de faire du référencement payant localisé.

La détermination de l’emplacement géographique pour un référencement local

Comme développé précédemment, le référencement local fait référence à un lieu précis sur le globe terrestre. À titre d’exemple, si un internaute se lance dans la recherche d’un hôtel, pour la destination de ses futures vacances, ou d’une agence immobilière, pour chercher une maison à acheter, Google affiche la liste de résultats les plus pertinents localement et en tenant compte des autres critères qui définissent le positionnement naturel d’un site web (cf. référencement site immobilier).

Par contre, s’il précise le lieu exact où il recherche un hôtel, ou une agence immobilière, les résultats sont alors encore affinés. Ainsi, si un internaute est donc à la recherche des hôtels dans Paris, un référencement local permet de n’afficher que les résultats proches de cette ville. Ce qui évite par la même occasion d’afficher des résultats relatifs à des professionnels qui sont situés à l’autre bout de la France. La détermination de la ville d’où est lancée une requête se fait d’une manière simple. Le moteur de recherche identifie la ville où est rattachée l’adresse IP de la connexion internet. Selon les cas, cette détermination est aussi possible par le biais du téléphone mobile qui communique cette donnée.

Les secteurs d’activités professionnelles bénéficiant du référencement local

Il n’existe pas d’activités professionnelles qui sont propres au référencement local. En effet, ce type de référencement permet de mettre en valeur les activités professionnelles qui font la renommée d’un lieu ou qui ont un poids sur son économie.

Pour pouvoir bénéficier de ses avantages, il est donc important de créer et de mettre en ligne un site web à la fois ergonomique et optimisé sur les bons mots-clés (cf. recherche de mots clés). Parmi les activités courantes qui font l’objet d’un référencement local, on peut citer en premier lieu l’hôtellerie ainsi que les l’immobilier. Outre ces secteurs, on peut également distinguer la plomberie et les autres acteurs du bâtiment par exemple.

De ce fait, il peut être constaté que le référencement local vient s’ajouter au référencement naturel pour obtenir un positionnement enviable sur le Net. Ce qui est très appréciable pour les domaines d’activité locaux, mais hautement concurrentiels. De plus, il est possible de faire plusieurs référencements localisés. Pour ce faire, il est important de faire le choix des villes les plus importantes.

La différence du référencement local avec les annuaires et les pages jaunes

À l’opposé du référencement local, les pages jaunes ne font pas l’objet de calculs de pertinence. De plus, elles ne sont pas adaptées aux secteurs d’activités à forte concurrence. En conséquence, le référencement local offre donc plus de leviers pour favoriser le développement d’une activité telle que l’hôtellerie ou l’immobilier.

Par exemple, en s’inscrivant dans Google Adresses, un site web est répertorié de façon automatique dans Google Maps. En outre, avec Rich Snippet, un acteur local peut fournir un grand nombre d’informations pertinentes le concernant par le biais de balises particulières.

Il permet aussi de diffuser des informations sur sa structure et son emplacement géographique. Enfin, il offre la possibilité sur la toile de publier les avis positifs sur l’organisation.

Ne restez pas sans agir, des concurrents pourraient y penser (cf. referencer mon site sur Google)…

Tags: ,


You can follow any responses to this entry through You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

AddThis Social Bookmark Button

Leave a Reply