Ophtalmologiste : Le Garant De Notre Vue

L’ophtalmologie est une spécialisation acquise après les études de médecine et l’internat. Elle est consacrée aux troubles et aux maladies qui atteignent l’œil, les paupières et tout ce qui peut concerner la vue. Le spécialiste, appelé ophtalmologiste, est le médecin qui s’occupe de ces états sur la vue. Il se pose ainsi comme le garant de la qualité de vie de ses patients, car la vue en est un des premiers critères.

La spécialité ophtalmologique

L’ophtalmologie est un domaine médico-chirurgical appliqué au niveau de l’œil. À la différence des autres spécialités en rapport à la santé des yeux et à la qualité de la vision, elle permet des traitements plus poussés, notamment au niveau de la chirurgie. En premier lieu, le spécialiste en ophtalmologie est capable de procéder à tous les diagnostics au niveau de l’œil et des différents segments y afférents. Il peut ainsi pratiquer les différents examens permettant de déceler toutes sortes d’anomalies ou de maladies touchant la vue et ses organes. Il est également en mesure de traiter toutes les maladies identifiées.

Les diagnostics en ophtalmologie

Le travail d’un ophtalmologiste consiste avant tout à examiner ses patients. Outre les études préliminaires, comme les antécédents familiaux, il se voue aux examens cliniques de ses malades. Ces examens se situent sur plusieurs niveaux. Les premiers tests consistent à déterminer les défauts de vision. Ces derniers concernent encore plusieurs critères dont, entre autres, la vision de loin ou de près, le champ visuel et la perception des couleurs. La sensibilité à la lumière est également mise en exergue.

Le fond d’œil fait également partie des éléments essentiels lors des diagnostics en ophtalmologie. Cet examen revêt une importance non négligeable, car sa pratique fait partie des spécialisations de l’ophtalmologue. Il est ainsi habilité à vérifier l’intégrité du nerf optique ainsi que la qualité des vaisseaux de la rétine. La tension et la pression de l’œil sont aussi prises en compte lors de cet examen.

Selon les degrés d’anomalies de la vue du patient, des examens complémentaires peuvent aussi être pratiqués. Comme exemple, les traumatismes au niveau des yeux nécessitent une radiographie de l’orbite. L’échographie oculaire, le scanner orbitaire, l’électrorétinogramme et autres font également partie de ces examens que peut pratiquer un ophtalmologiste.

Traiter les maladies de l’œil

Un ophtalmologue est en mesure de prescrire et de traiter la majorité des maladies affectant la vue et les yeux. Il peut intervenir suite à ses propres examens ou après les recommandations des autres spécialistes. Les traitements peuvent se situer sur deux niveaux. La première concerne les traitements médicamenteux ou par injections. Les collyres font partie de ces remèdes. Ils peuvent servir dans les cas d’infections bactériennes ou virales et comme anti-inflammatoire.

Dans des cas plus graves, l’ophtalmologiste peut procéder à une chirurgie oculaire. Cette alternative ne peut être pratiquée que par ce médecin spécialiste. Il peut avoir recours à différents types de chirurgie selon les cas. La greffe de la cornée fait partie de ces interventions. Elle est indiquée dans les cas de séquelles d’abcès, de kératocône, de cicatrices opaques et de bien d’autres encore. Les implants oculaires sont, quant à eux, préconisés dans les cas de cataracte ou de myopie. Le savoir-faire de l’ophtalmologue est également le garant de la réussite de cette opération.

D’autre part, ce spécialiste peut diriger ses patients vers différents professionnels. Il peut procéder ainsi dans les cas d’une utilisation de lunettes ou de lentilles cornéennes. Il peut également faire appel à un orthoptiste pour la rééducation oculaire de ses malades. L’ophtalmologie, bien que médecine complète, est en interdépendance avec les autres domaines relatifs à la santé de l’œil.

Tags:


You can follow any responses to this entry through You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

AddThis Social Bookmark Button

Leave a Reply