Comment fonctionne un forum de vacances ?

Tout le monde ou presque connaît le fonctionnement d’un forum classique. Pour ceux qui ne seraient jamais tombé sur un forum en parcourant la toile, un forum est un endroit où l’on peut échanger avec d’autres internautes autour d’une discussion. Les discussions sont classées dans des rubriques afin d’apporter plus de clarté et permettre aux visiteurs de s’y retrouver. Il existe des forums pour tout, des jeux vidéo aux femmes enceintes en passant par les travaux. D’autres sont généralistes et ce sont les rubriques qui font office de segments thématiques. Les forums peuvent être intéressant à consulter comme lorsqu’on prépare ses vacances par exemple !

On distingue d’ailleurs deux modes de fonctionnement pour ce type de forums.

Le forum standard

Le forum standard offre la possibilité à chaque internaute (certains demandent une inscription) d’ouvrir une discussion en posant une question ou en exposant une problématique sur les thèmes des vacances (exemple : Quel est votre avis sur le camping La Sirène dans les Pyrénées Orientales ?). Chacun est ensuite amené à donner son avis et répondant à cette discussion. L’inconvénient est qu’une fois sur le forum, il n’est pas toujours évident de trouver la discussion qui peut répondre à ce qu’on cherche !

Le forum ergonomique

Dans ce type de forums de vacances, ce ne sont pas les différents internautes qui postent leurs sujets de discussion mais des administrateurs. Le but est de faire des rubriques bien distinctes comportant des discussions claires dans lesquelles les membres peuvent poster. Par exemple, un forum des campings d’Espagne affichera des rubriques liées aux différentes régions touristiques espagnoles et chaque discussion sera consacrée à un camping de la région.

Tags: , ,


You can follow any responses to this entry through You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

AddThis Social Bookmark Button

Leave a Reply