Faire découvrir la musique à ses enfants

Les enfants sont naturellement attirés par la musique. Que vous le vouliez ou non, vos enfants seront intéressés par tel ou tel genre musical. Pour les aider à découvrir leur talent caché et à s’exprimer musicalement, vous devez les accompagner pendant leur initiation musicale. Ainsi, vous partagerez vos goûts avec eux.

L’éveil musical

L’éveil musical est le fait d’initier un enfant de bas âge à la musique et d’ouvrir son esprit aux expressions musicales. L’objectif n’est pas nécessairement de les pousser à devenir musiciens, mais de les aider à se familiariser à cette discipline artistique. Pour y parvenir, il faut commencer par lui chanter des berceuses, des comptines ou des chansons à texte. Ensuite, faites-lui découvrir le fonctionnement de l’instrument que vous maîtrisez. Pour qu’il s’implique réellement dans la pratique d’un instrument, proposez-lui de petits exercices amusants et laissez-le manipuler les instruments. Enfin, laissez-le écouter plusieurs formes de musique, françaises et étrangères, du jazz à l’opéra en passant par les musiques traditionnelles et modernes.

L’éveil musical peut se faire à l’école ou à la maison. L’essentiel est que l’enfant trouve la technique divertissante. Par exemple, vous pouvez l’emmener assister à des spectacles musicaux en plein air ou à des concerts en salle.

Implication personnelle des parents dans l’initiation musicale

Il est très important d’accompagner votre enfant pendant son initiation musicale. La musique n’est pas un produit fini que vous transmettez directement à votre enfant. Il faut plutôt saisir l’opportunité de l’amener à la découverte sonore, surtout au moment où il est attentif à une chanson ou au moment où il essaie de jouer d’un instrument. Par exemple, si vous entendez un oiseau chanter, amusez-vous à l’imiter et laissez-le faire pareil. Ceci lui permettra de s’exprimer librement.

Puisque la sensibilité d’un enfant est influencée par ses proches, il prendra à chaque fois exemple sur eux. Si vous écoutez du jazz, il y a de fortes chances que votre enfant apprécie ce genre musical. Quand votre enfant est plus grand, encouragez-le à se rendre à des concerts d’artistes qu’il affectionne.

Tags: , ,


You can follow any responses to this entry through You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

AddThis Social Bookmark Button

Leave a Reply