Le courtier, un apporteur d’affaires pour les entreprises du bâtiment

On connaît les avantages pour un particulier de faire appel à un courtier en travaux. Cela lui évite bon nombre de démarches pouvant être fastidieuses comme les demandes de devis par exemple. Mais quels avantages une entreprise du bâtiment peut-elle tirer à être partenaire d’un courtier en travaux ?

De la prospection rémunérée au résultat

La prospection commerciale traditionnelle

La prospection commerciale fait partie des préoccupations de bon nombre d’entreprises du bâtiment. C’est une des façons de trouver de nouveaux clients et de faire croître le chiffre d’affaires de l’entreprise. Mais la prospection a un coût non négligeable. Une entreprise peut très bien avoir des coûts mensuels fixes importants (ex : salaire d’un commercial à temps plein) sans pour autant avoir un retour intéressant quant au chiffre réalisé avec les nouveaux clients acquis.

Avec le courtage en travaux

Si l’entreprise est partenaire d’une entreprise de courtage en travaux, elle paiera uniquement si elle réalise le chantier. On considère, d’une manière générale, qu’un courtier en travaux se rémunère à hauteur de 10% du montant facturé au particulier (en fonction du contrat du courtier en travaux). Avec cette solution, les coûts sont maîtrisés. L’entreprise peut facilement calculer si cela vaut le coup de travailler sur ce genre de chantiers. Le fait d’être partenaire d’un courtier n’exclue pas de faire également de la prospection et d’acquérir directement des clients.

Elargir sa clientèle

Une entreprise du bâtiment en partenariat d’un courtier en travaux va, au fil du temps, travailler pour de nouveaux clients dans sa région et par le bouche à oreilles, faire parler d’elle et de la qualité de son travail. Il se peut donc, qu’à terme, des clients vous contactent directement suite à des chantiers obtenus par le courtier et pour lesquels les clients ont été satisfaits et ont parlé de vous !

Tags: , ,


You can follow any responses to this entry through You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

AddThis Social Bookmark Button

Leave a Reply