L’authentification des courriers électroniques

Au commencement, l’échange de courriers électroniques a été possible grâce au protocole SMTP. Mais l’absence de système de sécurité a favorisé la prolifération de spam et de phishing. Les experts ont donc été obligés de rechercher une solution permettant d’identifier l’origine des emails.

Le SPF DKIM

Le SPF DKIM rassemble deux technologies complémentaires. Le SPF ou Sender policy framework est un système permettant aux utilisateurs de sélectionner les services SMTP autorisés à expédier des courriels via leur nom de domaine. Cette solution suppose que les données recensées dans les enregistrements DNS sont fiables. La configuration des serveurs devront avoir lieu au plus tôt afin que les enregistrements TXT puissent être y ajoutés sans délai.

Lors de la réception d’un courriel, une analyse DNS permettra au protocole SMTP du destinataire de vérifier si ce dernier provient d’un serveur listé comme étant fiable. Si la réponse est oui, l’email sera accepté tout de suite, sinon le rejet sera immédiat.

Le DKIM ou DomainKeys identified mail est une solution par laquelle l’utilisateur intègre dans l’en-tête de son courriel une signature numérique cryptographique afin de garantir l’identité du serveur émetteur et l’authenticité du message électronique. La vérification se fera avec une clé publique publiée dans une zone DNS précise.

Les courriers électroniques non authentifiés par le système DKIM seront redirigés, supprimés ou rejetés. Cette technologie est particulièrement efficace contre l’usurpation d’identité ou phishing.

Les problématiques liées à ces technologies

Malgré leur efficacité, les technologies SPF DKIM sont encore peu populaires auprès des utilisateurs de la messagerie électronique. Leur potentiel est donc limité. En outre, la vérification de chaque signature électronique va entrainer une surcharge de travail pour le serveur SMTP. Le système SPF ne sera pas fonctionnel si les courriels transitent sur des relais ou encore si aucune information n’est enregistrée dans les champs TXT.

Tags:


You can follow any responses to this entry through You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

AddThis Social Bookmark Button

Leave a Reply