La toiture terrasse verte

C’est un genre d’isolation de toiture écologique, conçue pour les toitures plates. Ce n’est pas un modèle récent, car elle a souvent été utilisée par de grands architectes. Ce genre de toiture est très en vogue en Allemagne et en Suisse, pour ses nombreux avantages techniques, esthétiques et environnementaux.

Les types de toiture terrasse verte

Il existe deux types de toiture terrasse verte :
– La toiture végétalisée en culture intensive.
– La toiture-jardin (semi-intensive et intensive) avec une épaisseur de terre de 30 cm environ.
Il est impératif pour ces deux cas d’avoir une isolation performante et durable, ainsi qu’une protection efficace de l’étanchéité.

Beaucoup de bénéfices découlent de l’utilisation de l’isolation toiture terrasse verte comme :
– l’optimisation des performances thermiques des maisons.
– l’absorption des agents polluants dans les grandes villes.
– la diminution de la pollution atmosphérique.
– la réduction de risque d’inondation en cas de fortes pluies.
Dans Paris et ses alentours, des jardins suspendus sont nombreux, ils sont accessibles au public donc vous pouvez les visiter. Par exemple, au Musée du Louvre, il y a une toiture-terrasse accessible.

Bénéfique pour la santé

Procéder à la végétalisation d’une toiture nécessite un savoir-faire et des connaissances spécifiques. La réussite de cette isolation repose en grande partie au choix relatif à des couches de culture. Pour de nouvelles constructions, il faut envisager, dès le départ, l’intégration de la toiture en jardin suspendu. Mais pour des rénovations, il est aussi possible de le créer.
Avoir ce genre de toiture a un impact sur la santé. En effet, la qualité de l’air s’améliore : moins de poussière, moins d’agents toxiques. La végétation sur le toit crée un apport de dioxygène dans les milieux urbains. Ainsi, il filtre pas mal de polluants atmosphériques comme l’oxyde d’azote. Le coût de cette installation revient assez cher, mais les avantages et les bénéfices sont remarquables.

Tags: , , , ,


You can follow any responses to this entry through You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

AddThis Social Bookmark Button

Leave a Reply