Le volume de stères de bois nécessaire pour cet hiver

Cette année, l’hiver débute le 21 décembre et se termine le 20 mars 2015. Ce seront quelques mois durant lesquels les nuits sont longues et les vents glaciaux. Le froid commence à s’installer peu à peu, et il est temps de ressortir du placard les doudounes et tous les autres vêtements chauds pour mieux se protéger du froid. En parlant de se réchauffer, qu’en est-il de la préparation des bois de chauffage ? Bien que de nombreuses familles aient déjà constitué leur stock de bois au printemps et l’été dernier, certaines personnes vont tout juste commencer à faire leurs achats.

Le moment idéal pour préparer les bois de chauffage

Chaque famille a son propre moyen de gérer son budget et son achat. Mais pour disposer d’un bois de qualité à un prix économique, il est indispensable de faire sa provision de bois en basse saison. La fin du printemps et l’été sont les moments propices. En effet, c’est pendant ces périodes que le marché du bois connaît un déclin, et le vendeur devra procéder à un rabais pour pouvoir vendre son stock. Le prix s’élèvera à mesure que l’hiver approche. En effet, le vendeur profite du nombre élevé de gens qui se précipitent à faire leurs achats de peur de ne plus trouver de bois sec, pour faire le maximum de bénéfices. En faisant vos achats en avance, vous disposez de plus de temps pour que vos bois soient bien secs en hiver. Un bois sec est plus économique, et offre plus de chaleur.

Comment calculer la quantité de bois suffisante pour tout l’hiver ?

Il est assez difficile d’indiquer le nombre de stères de bois à préparer pour affronter l’hiver. Pour chaque foyer, la consommation peut varier selon le type d’utilisation, l’essence du bois et la nature de l’appareil de chauffage (cheminée ouverte, insert ou poêle). II peut notamment servir comme moyen de chauffage principal ou complémentaire. Ainsi, il est toujours primordial de bien déterminer la superficie des lieux à chauffer, le type l’isolation de l’habitation et la température recherchée. Le moyen le plus sûr consiste à consulter un calculateur de consommation de bois de chauffage en ligne pour avoir une idée plus ou moins précise.

Tags: , , ,


You can follow any responses to this entry through You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

AddThis Social Bookmark Button

Leave a Reply