Comprendre l’importance du savoir-être en entreprise

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Aujourd’hui, les compétences « métier » ne suffisent plus pour intégrer le monde du travail.

Plus de 70% des employeurs pensent que les compétences comportementales des candidats à l’embauche sont plus importantes que les compétences techniques. On ajoutera aussi que plus l’entreprise est petite, plus le savoir-être est important.

La formation de base ne joue donc qu’un rôle secondaire aux yeux des employeurs à l’exception des secteurs d’activités dans lesquels un diplôme spécifique est exigé notamment dans l’enseignement, l’action sociale, la santé, …

Cet article va aborder plus en détails de l’importance du savoir-être en entreprise :

  • Le savoir-être, une qualité qui fait la différence

Tout d’abord, qu’est-ce qu’on entend par savoir-être ? Le savoir-être correspond à la capacité d’agir et de réagir de façon adaptée à un environnement humain.

Dans le domaine du travail, le savoir-être est considéré comme la faculté d’adopter un comportement exemplaire en entreprise et ce, aussi bien vis-à-vis des clients qu’avec les collègues et les chefs hiérarchiques. Il s’agit donc d’une sorte de savoir-faire relationnel ou encore de qualités personnelles.

C’est une qualité qui fait la différence entre plusieurs candidats au cours d’une sélection pour un poste. En effet, occupant aujourd’hui une place prépondérante pour les entreprises, les personnes qui savent faire preuve d’humilité et qui sont capables d’adapter leur comportement selon les situations sont les plus recherchées.

  • Le savoir-être, complément au savoir et au savoir-faire

Le savoir, associé au savoir-faire étaient auparavant les atouts recherchés traditionnellement par les cabinets de recrutement.

De nos jours, le savoir-être gagne désormais en importance. En effet, celui-ci se présente comme un facteur clé de l’évolution professionnelle étant donné que ce sont les comportements qui font la cohésion et la performance d’une entreprise.

Avec l’essor technologique et les multiples changements sociologiques et concurrentiels, de nouvelles compétences sont exigées par l’environnement professionnel. Les équipes doivent être en mesure de s’adapter et d’apprendre en continue pour suivre ces évolutions et innover.

Ainsi, les entreprises recherchent désormais des tempéraments intuitifs, chaleureux et optimistes qui vont interagir de façon harmonieuse avec les autres membres de l’équipe.

Le fait d’accorder plus d’importance au savoir-être permet à l’entreprise de trouver des individus capables de contribuer au-delà de leurs compétences techniques. Il ne sert à rien d’être le plus expérimenté sur un sujet si personne ne veut travailler avec vous.

Pour citer quelques éléments de savoir-être indispensables à la vie d’entreprise, on parlera de la capacité à résoudre des problèmes complexes, la pensée critique et la créativité, la faculté de gérer des équipes et d’assurer leur coordination, l’intelligence émotionnelle, le capacité de jugement et de prise de décision…

Vous pensez avoir des lacunes au niveau du savoir-être? Vous aimeriez que vos salariés soient accompagnés afin de développer ce type de compétences? Le cabinet Praxis à Saint Etienne propose des prestations calibrées sur cette thématique.

Pour nous contacter :

  • Mail : contact@praxis-accompagnement.com
  • Tel : 06 46 32 62 88

Le coach professionnel qui dispense les formations possède un savoir-faire acquis dans des structures réputées : Perspectives Conseil, CIBC Saint Etienne

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