Monter son institut de beauté

Entreprise

De plus en plus de personnes se lancent dans l’esthétique et décident d’ouvrir à leur tour un petit institut ou un nouveau concept de type « bar à ongles ». Toutefois, cela nécessite tout de même d’avoir en sa possession l’ensemble des techniques comprenant aussi bien l’art de masser, que les épilations ou encore les deux techniques de pose de faux ongles à base de gel uv ou de résine. Comment monter son propre concept d’institut ?

 

Des ressources d’ordre financières

 

Pour monter son propre institut, il faut avant tout en avoir les ressources à la fois financières mais également humaines et intellectuelles. En effet, un institut ne prend pas forme en un claquement de doigt, mieux vaut donc se préparer et avoir un profil solide. Tout d’abord, ouvrir un institut nécessite des ressources financières car au-delà de la location d’un local commercial, l’ensemble du matériel doit être acheté si vous venez seulement de vous lancer. Tout dépend de la grandeur de l’institut, mais généralement, un nombre considérable de produits doit être acheté : crème, gommage, masque, vernis, cire, bandes… Mais également l’ensemble du matériel qui se compose au minimum d’un comptoir, de présentoirs, et de tables d’épilation. Autant dire que la facture peut rapidement être très salée.

 

Une équipe solide

 

Par la suite, des ressources humaines sont nécessaires car il est impossible de faire tourner seule un institut. Si vous souhaitez vous lancer seule dans une telle aventure mieux vaut partir vers des soins à domicile pour lesquels les investissements seront nettement moindres. Sinon, vous devez recruter du personnel compétent et motivé afin de lancer l’institut le plus rapidement possible.

 

De réelles compétences en esthétique

 

Enfin, de véritables compétences et des aptitudes sont nécessaires pour monter un tel projet. A moins que vous ne soyez que le financeur du projet, si vous souhaitez mener la barque, inutile de préciser que des compétences managériales sont nécessaires ainsi que des compétences en esthétique pur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *