Guide pour réussir ses études supérieures

Non classé

Le terme « études supérieures » désigne l’éducation dispensée par les universités, écoles et instituts spécialisés, après l’obtention du baccalauréat.

Ces études supérieures Bordeaux visent à obtenir un niveau accru de compétences et de savoir, en suivant une ou plusieurs spécialités.

 

Historique

 

Lors de la création de ces études, il s’agissait en premier lieu de former des élites recrutées par les différents États, les armées ou encore les religions.

A partir de la révolution industrielle, c’est tout un monde économique, industriel, culturel et de l’enseignement qui a besoin de recrues expérimentées.

D’autres dimensions socioculturelles, éthiques ou de développement durable apparaissent à la fin du XXème siècle, ajoutant une nouvelle dimension aux études, visant à permettre aux étudiants de trouver leur voie ou domaine d’excellence et de se préparer à leur futur métier tout en faisant avancer le savoir commun.

 

Déroulement

 

Ces études se déroulent dans un campus, au sein d’un système public ou privé et sont catégorisées selon la spécialisation sélectionnée.

Cette formation inclut des cours théoriques et des stages pratiques, mis en place pour appliquer les connaissances apprises lors de la formation et avoir une vue d’ensemble du monde du travail.

Selon les cas, elle peut également inclure des participations à la recherche scientifique (essentiellement en doctorat) ou intégrer de la formation continue.

Il est possible d’assister à des cours en tant qu’auditeur libre, si l’on souhaite avoir une idée de ce à quoi ressemble la formation, acquérir de la culture générale ou si on est curieux, tout simplement.

 

Les types de diplômes ne cessent d’évoluer, pour s’adapter aux changements de la société et aux besoins en ressources humaines.

En revanche, ils tendent à une homogénéisation à un niveau européen, voire même international, pour prendre en compte la mobilisation grandissante des étudiants et des actifs et ainsi faciliter les échanges.

Les échanges dits interuniversitaires sont également encouragés dans cette voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *