De L’utilité Des Conteneurs

Non classé

Moi dans un premier temps, quand j’ai entendu conteneurs, directement il y a une série de mots qui me sont venus à l’esprit. Import-export, vente, bref c’est parce que la plupart du temps les conteneurs sont utilisés dans cette optique-là. Mais dans un pays comme le Canada, où le domaine de l’immobilier est en incessante croissance et renouvellement, il n’est pas étonnant que l’on ait trouvé un nouvel usage à un objet qui offre tant d’espace. C’est dans une de mes promenades que j’ai remarqué ce phénomène qui est des plus ingénieux, dans le domaine de la construction. Par souci, d’efficacité dans un premier temps, mais aussi par souci environnemental je présume, les maçons ont toujours avec eux un grand conteneur au bas de l’édifice qu’ils construisent. Cela leur permet de concentrer toutes les ordures en un même endroit et ainsi ne pas accumuler les ordures en même temps qu’ils travaillent, ce qui deviendrait vite encombrant.

Je me dis que c’est aussi dans un souci environnemental qu’ils font tout cela. Car une fois que ces déchets sont ramassés, ils ne sont pas enfouis directement. Ils sont tout d’abord triés, s’ils ne le sont pas directement quand ils jettent. Dans un premier temps, d’un côté on met dans un conteneur les objets qui pourraient être utilisés à nouveau sans subir de transformations majeures. Ensuite dans un autre conteneur on met des objets dont la matière leur permet d’être transformable pour être utilisé à d’autres fins que celle pour lesquelles elles sont utilisées actuellement. Dans cette catégorie l’on met les objets tels qui sont en matière plastique, tels que le verre et ses dérivés.  Dans la troisième et dernière catégorie, l’on met des objets qui ne pourront pas être réutilisés mais qui, par souci de santé, et parce que ces derniers peuvent être nocifs à long terme, doit être surveillé, du moins son enfouissement. Dans cette catégorie, l’on met des objets comme les vieilles batteries et des piles, ces objets seront enfouis dans certaines conditions qui les rendront inoffensives à court et long terme.  Dans le domaine la rénovation le principe est le même. Donc il ne servirait à rien de faire un développement sur le sujet.

Le Canada est l’un des rares pays à pratiquer cette méthode, et l’on se demande pourquoi. Je crois avoir un semblant de réponse. Le Canada est l’un des leaders mondiaux pour ce qui a trait à la lutte pour l’assainissement de l’environnement. Ce qui fait en sorte qu’ils se doivent de toujours innover dans le domaine, de toujours perfectionner leurs techniques, d’optimiser et de limiter leur émission de déchets. Par conséquent, dans tous les domaines, ils se doivent toujours d’inclure cette variable, et c’est ce qui fait en sorte que des techniques aussi ingénieuses voient le jour. Plusieurs pays d’Europe, ont emboîté le pas au Canada, peut-être pas pour les mêmes raisons, car cette technique permet de réduire énormément les dépenses liées à la construction d’édifice. Puisque en même temps que les maçons travaillent, ils recyclent dans des conteneurs. La construction et le nettoyage vont de pair, et plus besoin d’une équipe de nettoyage qui passe une fois que le travail est terminé.   Mais peu importe les raisons, puisque au final le résultat est le même, le fait d’utiliser les conteneurs permet de limiter la production de déchets, du moins dans le domaine de la construction, ce qui est déjà un bon début, quand l’on sait que c’est un des domaines qui en produisaient le plus.  Je suis certain que ce nouvel usage des conteneurs a subjugué plus d’une personne, mais comme on dit, l’on apprend tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *