partir en vacances en voiture

Tourisme

Vous décidez de partir en vacances en empruntant la route avec votre voiture. Pour un voyage bien sécurisé et sans encombre, préparez bien votre voiture. Voici quelques conseils.

Quelques jours avant de partir, n’oubliez pas de passer chez votre garagiste qui va contrôler le système de freinage, les feux, le pneumatique, la climatisation, etc. Le niveau d’huile, de l’eau et du lave-glace de votre ou encore de votre monospace doit aussi être contrôlé. Si possible, faites le plein d’essence avant le jour J pour que vous n’ayez pas à vous arrêter plus tard dans une station-service. Toutefois, cela peut aussi être l’occasion idéale pour faire une pause, surtout qu’un arrêt toutes les deux heures est recommandé pour éviter la fatigue au volant. Des heures de sommeil insuffisantes ainsi qu’un repas copieux sont aussi déconseillés quand on doit faire une longue route.

Si vous rangez les bagages, il est fortement déconseillé de cacher la lunette arri  ère pour que vous puissiez avoir constamment une bonne visibilité à l’arrière. Si votre voiture est dotée d’un filet anti-intrusion, installez-le. Si vous décidez de mettre plutôt les bagages sur le toit, il est prudent ne pas trop le charger au risque d’avoir une prise au vent. Si c’est plutôt à l’arrière du toit, faites attention à ce que la plaque d’immatriculation et les feux soient toujours visibles. Si vous utilisez des véhicules type tirant une remorque ou une caravane, veillez à bien répartir le poids des charges et vérifiez que les feux de signalisation et la pression des pneumatiques et de la suspension sont OK.

Quand on conduit ses enfants pour un voyage à bord d’une , il ne faut jamais oublier de leur faire boire régulièrement de l’eau. Vous devez aussi vérifier que les ceintures de sécurité et le siège auto sont bien fixés. Protégez-les aussi des rayons de soleil en rabattant les pare-soleils latéraux ou à défaut en installant une serviette. N’oubliez pas non plus d’apporter des jeux pour passer le temps. Ne buvez pas de boissons alcoolisées et évitez les médicaments qui rendent somnolent pour être bien réactif au volant. Si possible, ne voyagez pas la nuit et respectez les vitesses limites pour votre sécurité et ceux des occupants de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *