Diagnostic de performance énergétique : un pas vers les économies d’énergie

Actualité

En effectuant un diagnostic de performance énergétique sur votre habitat, vous êtes sur la bonne voie pour commencer à réaliser des économies d’énergie et à diminuer le montant de vos factures de gaz et d’électricité.

Mais que recouvre exactement la notion de diagnostic de performances énergétiques ?

Un diagnostic de performance énergétique est effectué sur un bâtiment à usage individuel ou collectif, ainsi, particuliers et professionnels peuvent en bénéficier.

Des mesures sont réalisées sur l’habitat pour déterminer si celui-ci est consommateur d’énergie de manière raisonnable ou anormale. A l’issue de ce diagnostic énergétique, le bâtiment entrera dans un classement ordonné de A jusqu’à G, A étant un bâtiment avec une consommation énergétique idéale et G faisant apparaître un habitat énergivore.

Ce diagnostic de performance énergétique (DPE) est encadré par la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments n°2002/91, qui fixe les modalités de la réduction de la consommation d’énergie des moyens de logements et qui s’inscrit dans la mise en œuvre du protocole de Kyoto.

Un diagnostic de performance énergétique peut être envisagé dans plusieurs cas de figure.

Diagnostic de performance énergétique location ou vente :

Les propriétaires doivent soumettre leur bien immobilier à un diagnostic de performance énergétique obligatoire dans le cadre d’une vente ou de la mise en location du logement. Les maisons ou bâtiments neufs tombent également sous le coup d’un diagnostic de performance énergétique obligatoire par arrêté du 21 septembre 2007.

Mais beaucoup de propriétaires veulent simplement savoir si leur lieu d’habitation peut être amélioré en terme d’isolation et opteront pour un diagnostic de performance énergétique volontaire dont le montant est bien souvent amorti par les économies d’énergie qui en découlent.

Pour en savoir plus sur le diagnostic de performance énergétique dpe et sur les moyens de diminuer votre facture d’électricité, visitez le site d’un expert en économie d’énergie.

Idee-energie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *