Commerce électronique : 10 conseils pour les entrepreneurs

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De plus en plus de personnes recherchent avec intérêt la possibilité de développer leur propre entreprise. Ici, 10 conseils pour faire vos premiers pas lors de la vente en ligne.

Développer sa propre entreprise est une option qui séduit de nombreuses personnes qui profitent du potentiel d’internet et des nouvelles technologies pour explorer de nouvelles entreprises.

Pour démarrer et réussir la vente en ligne, il ne suffit pas d’exposer vos produits ou services sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Investir dans des stratégies et une bonne planification est essentiel   pour garantir que vos efforts se transforment en revenus et se traduisent par une rentabilité durable au fil du temps.

Pour vous aider à prendre les bonnes mesures lors de la vente en ligne, nous vous apportons 10 recommandations qui peuvent faire une grande différence.

1. Créez un plan de vente

Faire un plan de vente vous aidera à documenter les différentes  stratégies  que votre entreprise va adopter pour acquérir de nouveaux clients.

Bien qu’il existe différents modèles de planification, nous recommandons le  modèle commercial Canvas.  C’est un outil qui vous permet de créer un business plan en peu de temps et aide à comprendre si votre entreprise est rentable, à mieux ajuster les objectifs. Il est utile de définir votre proposition de valeur, la structure des coûts et la segmentation de la clientèle, entre autres.

2. Définissez vos canaux de vente

Une fois le plan de vente défini, l’étape suivante consiste à décider quels seront les canaux. Vous avez différentes options : vous pouvez choisir d’ouvrir votre propre boutique en ligne ou de vendre sur d’autres plateformes telles qu’Instagram, Facebook ou WhatsApp. Pensez aussi dans l’avenir aux opportunités du Metaverse, je vous invite à suivre metaversus.fr pour suivre les évolutions de ce marché.

3. Choisissez votre propre plateforme de commerce électronique

Choisir une plateforme de commerce électronique qui fournit les ressources nécessaires pour démarrer, faire évoluer et gérer votre entreprise est essentiel pour toute startup Internet.

Nous vous recommandons de rechercher jusqu’à ce que vous trouviez celui qui correspond le mieux à vos besoins. Gardez ces critères à l’esprit :

  • Facilité d’enregistrement du produit.
  • Gestion de l’inventaire.
  • Facilité d’utilisation du site Web.
  • Vitesse et stabilité de la plate-forme.
  • Intégrations disponibles.

Avec Wix, Shopify, WooCommerce, Magneto et Prestashop, vous pouvez avoir votre propre boutique en ligne en un seul clic, avec tous les avantages et solutions de paiement.

4. Choisissez un processeur de paiement

Un  processeur de paiement  est un outil que vous pouvez intégrer à votre boutique en ligne pour pouvoir facturer avec une carte de crédit ou de débit et en espèces.

Gardez à l’esprit que les clients sont de plus en plus exigeants en termes d’expérience de paiement et il est essentiel que vous ne compliquiez pas le moment où l’acheteur finalise son opération : cela  facilite le passage en caisse et propose les meilleurs moyens de paiement.

5. Optimiser le service client

Un service en ligne agile, qui résout les problèmes rapidement, est essentiel pour offrir une excellente expérience et fidéliser vos clients. Choisir un canal qui propose des solutions vous permettant d’optimiser votre service est essentiel pour booster votre activité.

6. Créer une marque

Un excellent moyen de vous différencier est de créer une  marque professionnelle et reconnaissable.

Tout d’abord, nous vous recommandons de choisir un bon nom pour votre entreprise. Grâce à elle, vos clients vous connaîtront et se souviendront de vous au fil du temps.

  • Nous vous apportons quelques suggestions pour choisir le nom de votre entreprise :
  • Rendez-le facile et lié aux produits que vous vendez.
  • Évitez les noms étrangers difficiles à prononcer ou à retenir.
  • Soyez prudent avec les répétitions de mots car elles peuvent causer de la confusion.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de concurrents avec le même nom.

7. Optimiser l’expérience d’achat

L’expérience d’achat d’un client commence avant l’achat et se poursuit après la vente.

Nous vous recommandons de  tester constamment votre site Web et d’essayer différentes configurations pour trouver des points à améliorer et comprendre ce qui fonctionne le mieux avec vos clients.

8. Investissez en toute sécurité

Votre boutique en ligne gérera les informations financières de vos clients et il est important de garantir leur sécurité. Avoir un bon système  anti-fraude  est essentiel pour assurer la sécurité et protéger vos données ainsi que celles de vos acheteurs.

9. Générez une bonne expérience pour améliorer la conversion

Le taux de conversion est l’une des principales métriques pour évaluer les performances de votre boutique en ligne, en mesurant combien de personnes ont effectué un achat parmi tous ceux qui ont visité votre e-commerce.

Comme le dit Jeff Denis, consultant e-commerce chez Blu News « L’une des clés pour améliorer le taux de conversion est de comprendre les besoins de vos clients et de surveiller à quel moment de la Caisse vos clients ont quitté le processus d’achat pour l’améliorer et éviter de le répéter avec d’autres clients. »

10. Créez des rapports pour vous aider à comprendre le fonctionnement de votre entreprise

Mesurer les résultats de votre boutique en ligne aide à comprendre ce qui arrive aux visiteurs de votre site Web, à vos clients et à vos ventes. Nous vous recommandons de choisir, en fonction de vos objectifs, les métriques qui vous aident à comprendre ce qui impacte votre entreprise.

Vous avez différents éléments à mesurer :

  • Nombre de visites en magasin.
  • Quantité de vente.
  • Nombre de requêtes.

Le monde de la vente en ligne offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs. Suivez ces conseils pour être dans la bonne direction pour atteindre vos objectifs.

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