Le marketing d’influence dans les sports équestres : une technique de vente très prisée

Référencement

Les influenceurs ont acquis une place importante dans les stratégies commerciales de nombreuses entreprises. Leur utilisation comme outils de promotion est très répandue dans le domaine sportif. Cependant, ils commencent seulement à être introduits dans le secteur équestre.

Le marketing d’influence un canal d’acquisition prometteur

Le monde de l’entreprise a pris conscience du potentiel des réseaux sociaux à tel point qu’il les considère comme un outil essentiel de promotion et de communication marketing ; bien que, la plupart du temps, les actions sur les réseaux sociaux avec les influenceurs soient développées en synergie avec d’autres actions de publicité et de relations publiques.

La plupart des utilisateurs qui suivent des profils de contenus équestres sur les réseaux demandent principalement, des contenus informatifs, tandis que  d’autres l’utilisent comme source d’apprentissage et de formation. Une grande majorité déclarent avoir fait de nouvelles découvertes grâce à un influenceur, tandis que d’autres déclarent avoir effectué des achats ou appliqué une des techniques promues par eux. Les plus de 35 ans et ceux qui constituent le segment professionnel des groupes sont moins ouverts à accepter leurs recommandations.

Générer la confiance et fidéliser les clients grâce aux influenceurs

L’utilisation d’influenceurs est de plus en plus fréquente dans les stratégies commerciales de nombreuses entreprises, qui valorisent leur promotion de produits et de marques, et de tous les types d’organisations, car les influenceurs transmettent la confiance à ceux qui les suivent. Comme dans de nombreux autres secteurs, ce type de parrainage est adapté à l’industrie équestre et son utilisation dans le cadre d’activités de commercialisation se généralise.

Il existe deux types d’influenceurs dans le monde équestre, ceux qui, grâce à leurs activités sur les réseaux, génèrent des contenus d’intérêt pour le grand public, deviennent une référence et acquièrent la capacité de conditionner leur audience, et les athlètes de haut niveau qui, en partageant les résultats de leur activité ou en faisant la promotion de produits sponsorisés, ont également la capacité d’influencer. Les accords entre les influenceurs et les entreprises doivent être soigneusement choisis. Les valeurs de la marque doivent coïncider puisque la crédibilité des influenceurs repose sur l’honnêteté de leurs recommandations et opinions.

L’industrie des loisirs a beaucoup de potentiel exploitable. L’augmentation de l’engagement affectif et de la fidélité des clients aux différents produits et marques conduit les entreprises à intégrer la gestion de l’expérience et des loisirs du client car elle est essentielle pour maintenir la compétitivité .Ainsi, le marketing des loisirs doit s’engager à ajouter de la valeur pour le client en générant des sentiments et des émotions positifs chaque fois que le client et l’entreprise convergent ; avant d’acheter, de transmettre des informations et parfois de service après-vente.

Bien que la société ait traditionnellement considéré l’équitation comme un sport élitiste, il y a eu un changement dans cette tendance ces dernières années. Elle s’est accompagnée d’une augmentation du nombre de chevaux et d’individus fédérés. L’intérêt croissant du public pour une diffusion périodique des compétitions nationales et internationales et l’émergence de nouvelles plateformes comme les blogs, les chaînes YouTube ou les profils Instagram permettent à ces événements d’avoir une plus grande visibilité.

Les budgets dédiés aux actions de marketing d’influence sont de plus en plus importants. Elles produisent des résultats plus mesurables, ont un impact direct sur les ventes, un réel retour sur investissement et un effet plus immédiat que la publicité traditionnelle à la fois dans les secteurs où elle a été plus courante (mode et beauté), et dans d’autres où son utilisation est se répand progressivement, parmi lesquels se trouve sans aucun doute le secteur équestre 

D’après l’agence de communication  digitalequestrians.ch spécialisée dans le secteur équestre, ni l’âge ni le rapport au monde du cheval ne déterminent les facteurs de suivi de ces types de profils dans la filière équestre, ce qui laisse présager un futur boom et une consolidation des influenceurs équestres. Bref, même si le recours aux influenceurs pour persuader les décisions d’achat est encore en phase de développement dans le monde équestre, le marketing d’influence peut être aussi efficace dans ce secteur que dans d’autres. Le résultat obtenu dans cette recherche entérine la commodité d’utiliser les influenceurs dans le secteur équestre comme un outil de communication efficace et précieux.

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