Comment entretenir un chauffe-eau électrique ?

Non classé

L’entretien de votre chauffe-eau électrique comporte plusieurs et différentes étapes importantes. Parfois imposé par la loi, l’entretien de votre cumulus permet de disposer d’un appareil plus performant, efficace et très durable. Voici toutes les diverses étapes pour bien entretenir votre ballon d’eau chaude électrique.

Les procédures pour l’entretien d’un chauffe-eau électrique 

L’entretien d’un chauffe-eau électrique requiert des travaux d’urgence plombier Paris 17. Pour cela, il convient de suivre les étapes ci-dessous : 

Couper l’alimentation électrique du chauffe–eau

Avant d’effectuer n’importe quel type de travaux d’entretien du cumulus en urgence plombier Paris 17, il convient d’arrêter toute source d’alimentation électrique. Cela permet d’éviter toute électrocution d’autres soucis électriques. C’est également un moyen de travailler correctement et dans les conditions optimales.

Vider le ballon

Après avoir coupé le courant afin de mettre le circuit électrique hors tension et arrêter la vanne d’arrivée d’eau du cumulus. Il suffit de poser une bassine sous la cuve et d’actionner le clapet de vidange du groupe de sécurité pour laisser l’eau s’écouler du ballon. Dans le souci d’accélérer le processus, il convient d’ouvrir à la fois le robinet d’eau chaude de la baignoire, ou du lavabo en urgence plombier Paris 17.

Retirer le thermostat

Dès lors que l’eau s’écoule plus de la cuve, il faut songer au dévissage du capot inférieur du cumulus afin d’accéder au boîtier électrique. Ensuite, il faut débrancher le fil de terre du thermostat en dessous de la trappe de visite. Puis, il faut tirer vers le bas le thermostat afin de bien l’ôter.

Ouvrir la cuve

Cette étape consiste à enlever les vis de la trappe de visite par le biais des outils adéquats. Il est indispensable de faire preuve d’une grande précaution afin de ne pas faire tomber les vis et enlever la trappe délicatement.

Nettoyer le chauffe-eau

Dans cette étape, il suffit de se munir de gants afin d’enlever toute trace de calcaire accumulé dans le fond de la cuve. Puis, il faut passer un chiffon sec et propre afin de bien nettoyer les parois de l’appareil. Il est également indispensable de bien nettoyer le gros joint d’étanchéité de la trappe de visite. 

Il faut veiller également au bon fonctionnement de ce dispositif en examinant les éventuels problèmes comme les fissures et autres. Dès le constat que le joint soit en bon état de fonctionnement, il suffit de le placer dans l’eau afin de le nettoyer correctement avant de le replacer dans l’appareil. Il est également important de nettoyer délicatement la résistance afin d’assurer son fonctionnement.

Procéder au montage

 Il s’agit de la dernière étape d’entretien d’un chauffe-eau électrique. Bien évidemment, elle se fait selon des points ci-dessous : 

  • Fixer la résistance à la trappe de visite afin de la remettre en place dans le cumulus.
  • Bien serrer les vis de maintien de la trappe en position, puis les bloquer avec la clé.
  • Remonter le thermostat avec une grande délicatesse.
  • Rebrancher le fil de terre tout en veillant au revissage du capot inférieur.
  • Bien fermer le clapet de vidange
  • Remettre le courant et remplir la cuve.
  • Ouvrir le robinet d’arrivée d’eau froide du chauffe-eau

En résumé

L’entretien d’un chauffe-eau électrique ne se fait pas de manière aléatoire. Il faut suivre certaines étapes méticuleusement afin d’éviter de mauvaises surprises. Cela consiste premièrement à vidanger le cumulus tout en veillant au préalable de couper toute source d’alimentation électrique et de fermer la valve d’arrivée d’eau. Puis, il faut ôter les éléments principaux de la cuve afin de la nettoyer correctement. Cela signifie qu’il faut ôter la trappe de position, le thermostat ainsi que la résistance. Pour finir, il faut procéder au remontage de ces divers dispositifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *