Comment faire en cas de fuite d’eau ?

Actualité

Les fuites d’eau sont très fréquentes et peuvent avoir lieu dans différents endroits : au niveau de la plomberie, des canalisations, des piscines, des parties communes (si vous vivez dans un immeuble). Mais, les dégâts peuvent être conséquents si aucun traitement n’a été lancé à temps ! 

Quoi qu’il en soit, il est important de réagir, quand vous constatez les premiers signes d’une fuite dans votre logement. Cependant, les fuites cachées sont difficiles à déceler et requièrent souvent la mise en place d’une recherche de fuite non destructive. Découvrez ici nos astuces et conseils pour mieux gérer une fuite d’eau chez vous.

Comment savoir s’il y a vraiment une fuite chez vous ?

Votre facture d’eau vous semble trop élevée, malgré que vous n’aviez rien changé dans vos habitudes de consommation en eau ? Il est probable qu’une fuite d’eau se manifeste quelque part dans les recoins de votre maison. Afin de vérifier cela, vous pouvez faire un simple test à votre compteur. Commencez par fermer tous vos robinets et appareils consommant de l’eau puis prenez les derniers chiffres de votre compteur. N’utilisez aucune source d’eau pendant toute la nuit et le lendemain, regarder de nouveau le lecteur. Si les chiffres ont changé, il s’agit sans doute d’une fuite d’eau au sein de votre maison ou appartement.

Dans ce cas, une recherche de fuite non destructive Paris doit être rapidement effectuée afin de localiser avec précision la source du suintement et procéder ensuite aux réparations nécessaires.

Fuite d’eau chez vous : quels sont les bons gestes à adopter ?

Couper l’électricité : si le débit de la fuite est important et que l’eau arrive à atteindre vos appareils et prises électriques, allez vite couper l’électricité pour éviter les risques d’électrocution.

Réduire le débit d’eau :  si cela est possible, essayez de diminuer le débit de l’eau à partir de la vanne d’arrêt principale de votre logement. Cela vous aidera à diminuer le risque d’inondation, notamment lorsque l’eau se disperse partout dans votre pièce.

Fermer l’arrivée d’eau : si la fuite se trouve sur un tuyau percé, fermez vite l’arrivée d’eau. Vous pouvez couper le robinet d’arrêt de votre pièce ou tout simplement l’alimentation générale en eau de votre maison. Mais la fermeture de la vanne doit être effectuée après la localisation de la source de la fuite. Si vous n’arrivez pas en détecter d’où vient le problème, coupez vite la vanne principale puis appelez une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite non destructive.

Repérer les signes de la fuite d’eau :  en attendant l’intervention du professionnel, vous pouvez localiser vous-même les signes évidents qui ne trompent pas en cas de fuite. Essayez donc de les repérer par vos propres moyens en allant chercher dans les lieux les plus susceptibles aux fuites.

En effet, les traces d’humidité que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement, sont le signe d’une fuite d’eau venant de votre installation sanitaire. Par ailleurs la végétation luxuriante pendant la saison chaude est causée souvent par une fuite d’eau se trouvant au niveau des tuyaux d’eau potable. Certains autres signes doivent vous mettre la puce à l’oreille tels que : le trop-plein qui fuit, les flaques d’eau, les traces de rouille au niveau des radiateurs et des cuves, les tâches d’humidité, les moisissures, etc. 

Appeler un spécialiste de recherche de fuite

Si malgré vos recherches, vous n’arrivez pas à trouver la source de votre fuite d’eau, il convient donc de faire appel à un professionnel qui a la capacité de mettre en place une recherche de fuite non destructive à Paris et de localiser rapidement la source de votre sinistre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *