Quel professionnel pour une infiltration d’eau ?

Actualité

La plupart des fuites de toit sont causées par l’un des cinq facteurs communs : les personnes, les problèmes avec les coutures, la négligence, l’équipement sur le toit et les conditions météorologiques. La prévention est bien sûr préférable à la réparation. Une fois que vous apprenez à connaître les principaux délinquants, vous pouvez élaborer une stratégie pour éviter les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

Qui appeler si votre toit fuit 

Si votre toit fuit, vous devriez appeler une entreprise de couverture avant de prendre d’autres mesures. Ainsi, un professionnel peut venir évaluer la situation le plus tôt possible. Vous trouverez ci-dessous les étapes supplémentaires que vous devriez suivre après avoir appelé votre entrepreneur en couverture local. 

Étape 1 : Minimiser les dommages intérieurs

Nettoyez l’eau et éloignez les meubles des fuites. Si vous ne pouvez pas déplacer les meubles, recouvrez-les de feuilles de plastique. Trouvez un seau étanche pour attraper toute autre eau tombant dans votre maison.

Si votre tapis est mouillé, séchez-le dès que possible pour prévenir la moisissure.

Étape 2 : Appeler un entrepreneur en couverture

Beaucoup de gens demandent : « Qui dois-je appeler en premier : ma compagnie d’assurance ou un entrepreneur en couverture? »

Nous recommandons d’appeler d’abord un entrepreneur en toiture, pour ces trois raisons:

1) Si la fuite est mineure et que les dommages sont minimes, votre assurance habitation pourrait ne pas être déductible (le montant que vous devez payer avant que votre assurance commence à payer les dommages). Inutile d’appeler la compagnie d’assurance.

2) Lorsque vous appelez la compagnie d’assurance, elle vous dit de téléphoner à un entrepreneur en couverture pour inspecter le toit afin d’obtenir une estimation des dommages. La compagnie d’assurance a besoin d’un devis d’un professionnel avant de pouvoir vous faire un chèque.

3) L’entrepreneur en couverture peut déterminer si la fuite est en fait un problème de couverture ou autre.

Alors maintenant, il s’agit de savoir quel entrepreneur de toiture vous appelez.

Votre agent d’assurance peut vous donner des recommandations. Mais ce ne sont que des recommandations. Vous pouvez choisir le couvreur que vous voulez.

Nous vous suggérons de faire vos propres recherches et d’obtenir 2 ou 3 estimations de couvreurs de qualité. 

Étape 3 : Inspecter le toit pour vérifier s’il y a de l’eau stagnante

En attendant que l’entrepreneur arrive, vérifiez votre toit au-dessus et au-dessous. Vérifiez sur le dessus pour tout ce qui provoque l’accumulation d’eau en un seul endroit. Assurez-vous que les vallées, les descentes et les caniveaux sont dégagés, ce qui permet à l’eau de sortir du toit.

Aussi, inspectez le grenier pour voir comment l’eau pénètre dans votre espace de vie.

Étape 4 : Appelez votre agent d’assurance, au besoin

Si les dommages sont graves et dépassent votre franchise, appelez votre compagnie d’assurance avec votre estimation de réparation de toiture.

Qu’est-ce qu’un couvreur ?

Les couvreurs construisent et entretiennent des toits. Ils mettent des matériaux (du ciment et de l’argile) afin de réparer les pièces endommagées et assurer ainsi la sécurité. Ils peuvent prendre en charge les toitures résidentielles ou industrielles.

Que font les couvreurs ?

Les couvreurs composent et réparent des toits moyennant des outils manuels et des équipements spécifiques (p. ex., échafaudages), et s’assurent que les toits sont stables et imperméables. Ils placent aussi des systèmes d’isolation et des pare-vapeur.

Dans l’ensemble, les tâches du couvreur comprennent :

  • Construction et réparation de toits
  • Choisir des tuiles, des bardeaux de bois et d’autres matériaux de couverture nécessaires
  • Veiller à ce que les projets de couverture soient livrés à temps
  • Recherche de fuite d’eau Janvry

Prévention de l’infiltration d’eau

L’entretien de routine de votre toit est la meilleure façon de contrôler les fuites. Votre toit est très usé et il est exposé à des éléments extérieurs difficiles. 

L’entretien de routine du toit comprend :

  • Inspectez les arbres qui ont poussé trop près de votre toit et, si c’est le cas, coupez les branches.
  • Veillez à ce que les gouttières et les descentes ne soient pas obstruées par des feuilles ou d’autres débris. L’eau doit pouvoir s’échapper de votre maison telle qu’elle a été conçue.
  • Vérifiez s’il y a des dommages après un temps violent, comme des bardeaux lâches ou manquants
  • Recherchez de fissures dans la cheminée
  • Localisez et remplacez les bardeaux recourbés ou fendus

Les conditions météorologiques comme la pluie, la neige et la grêle affaiblissent les bardeaux au fil du temps. Assurez-vous que votre maison demeure en bon état en maintenant les principaux systèmes, comme votre toit, bien entretenus.

Découvrez par la suite : Comment entretenir un chauffe-eau électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *